Guide Bazar

PROCHAIN BAZAR: SAMEDI 13 OCTOBRE 2018

 

Le parfait petit guide du bazar…

Les petits trucs que vous devez savoir avant d’y aller:

  • Comme c’est l’un des rare bazar à regrouper exclusivement des trucs pour bébés et enfants, c’est un bazar bien couru! (Psst! Si vous arrivez à 8h40, vous risquez d’attendre au coin de la rue, car il y a souvent pas mal d’achalandage!)
  • Bon, vous arrivez d’avance et vous remarquez qu’il y a des personnes qui passent à côté de la file et entrent au bazar… ce sont soit des bénévoles (qui placent la salle et veillent au bon déroulement de la journée) ou bien des vendeurs qui entrent leurs marchandises! Les vendeurs ont accès à la salle du bazar à partir de 7h00, le matin même du bazar.
  • Autre truc important à savoir : il est 8h15, et vous voyez des gens ressortir de la salle avec des articles que vous auriez peut-être aimé acheter… Pourquoi? Les vendeurs du bazar ont le privilège de magasiner entre eux pour la période de 8h00 à 8h45 (Ils peuvent difficilement quitter leur table pour aller magasiner pendant la journée!)
  • Bon, vous avez votre carte de membre en main et il est 8h45, vous préparez votre plus beau sourire pour les bénévoles de l’accueil et vous entrez dans la salle…

Quels sont les endroits à visiter???

  1. La salle des gros articles :
    Vous traversez la grande salle, vous marchez tout droit et c’est le local situé à droite ( juste en face des toilettes!) Vous allez y trouver tout ce qui est plus gros qu’un bain de bébé, comme des bassinettes, poussettes simples, poussettes doubles, bicyclettes, sièges d’autos, gros jeux pour l’extérieur, etc. Le choix varie d’un bazar à l’autre… selon ce que nos vendeurs ont à vendre… L’APJTM ne peut garantir que vous y trouverez le modèle de poussette rêvé, mais une visite s’impose vraiment!
  2. La mise de côté :
    Après avoir payé les achats fait à la salle des gros articles, vous pouvez aller les porter à votre voiture ou allez les confier à la mise de côté, située sur la scène, entre la salle des gros articles et l’entrée, tout près de la cantine. Lorsque votre magasinage sera complété, vous passerez chercher vos gros articles pour les ramener à la maison et ainsi libérer la section mise de côté.
  3. La grande salle :
    Vous y dénicherez des vêtements, des chaussures, des petits jouets, des livres… Le meilleur truc pour un agréable magasinage : lorsque vous vous présentez à une table, pourquoi ne pas demander aux vendeurs de vous indiquer où se trouve ce que vous cherchez ! Si, par exemple, vous recherchez des pyjamas 6 à 12 mois, demandez-le! C’est peut-être des vêtements de filles 3 ans ou des ensembles d’été pour garçons de 2 ans qui feraient votre bonheur? Pourquoi fouiner 10 minutes à la même place pour s’apercevoir qu’à cette table, du 3X d’été, il n’y en a pas! Aussi bien magasiner efficacement!
  4. La cantine :
    Pour relaxer un peu en buvant un p’tit ‘’kekchose’’ et en grignotant… tout en jasant avec d’autres parents de jumeaux, triplés !
  5. Les caisses :
    Au bazar de l’APJTM, nous acceptons bien sûr l’argent comptant. (et en passant, il y a un guichet automatique sur Rosemont, à une ou deux rues à l’est du bazar) ainsi que les principales cartes de crédit (Visa, MasterCard, AmericanExpress) via le système Square et vous avez la possibilité de recevoir votre reçu par texto ou courriel.
Les questions qui nous sont parfois demandées (ou les autres trucs importants à savoir!)
  • Avant l’heure d’ouverture, est-il possible d’aller faire un p’tit tour juste pour voir si ça vaut la peine?
    NON, l’accès pour les membres se fait à partir de 8h45 et l’accès pour le grand public est à compter de 10h00.
  • Comment ça fonctionne le système de coupon?
    Et bien, lorsque vous décidez d’acquérir un ou des trucs d’une table, le vendeur vous remet soit tous les coupons ou alors vous fait un nouveau coupon indiquant le nombre d’articles que vous désirez acheter. Ensuite, le vendeur place vos achats dans un sac identifié à votre nom ou vous donne un numéro d’acheteur et conserve le sac en question. Vous vous dirigez donc vers les caisses. Pour seulement quelques articles, il y a la caisse express (comme au supermarché!) et les caisses régulières pour les achats fait en plus grand nombre. Vous payez les coupons qui reçoivent un code par les caissières, qui vous les remettent par la suite. Après vous refaites le trajet dans la salle (chaque vendeur a un numéro de table bien identifié), vous remettez les coupons aux vendeurs qui vérifient leur validité puis, ils vous remettent vos achats.
  • Les articles à vendre sont-ils placés comme au magasin?
    Malheureusement non, il n’y a pas de rayons de souliers, pyjamas, vêtement de filles, de garçons, manteaux, etc. Pourquoi? Simplement une question de logistique : l’APJTM peut seulement avoir la salle du bazar le matin même… la salle étant louée la veille par un autre organisme. Et à la fin du bazar, chaque vendeur récupère ses articles non vendus, pour un prochain bazar…
  • Pourquoi ne peut-on payer directement aux tables des vendeurs?
    Comme le bazar est un moyen de financement pour l’Association, l’APJTM récolte 20% des ventes de chaque vendeur (25% dans le cas d’un vendeur non-membre). Le bazar sert entre autre à défrayer le coût du spectacle de Noël, la location des salles lors des réunions mensuelles, nos publications, etc
  • J’ai seulement une poussette double ainsi que deux sièges d’autos à vendre… mais je ne suis pas intéressé à avoir une table… que puis-je faire?
    Contactez notre V.P. et Responsable du bazar, Jean-François Fortin, il vous expliquera les détails pour pouvoir vendre seulement quelques gros articles.
  • Y a-t-il un stationnement au bazar?
    Malheureusement non, vous devez vous garer dans les rues aux alentours.
  • Mon conjoint ira garer la voiture, j’aimerais pouvoir entrer tout de suite dans la salle, est-ce que ce sera possible qu’il vienne me rejoindre à son retour?
    Oui, c’est tout à fait possible, vous devrez toutefois jeter des coups d’œil à la porte d’entrée pour venir l’accueillir car il y a plusieurs papas membres s’appelant Stéphane ou Daniel et portant un manteau bleu, grand et avec les cheveux bruns coupés courts…
  • Y a-t-il un four micro-ondes à la cantine pour faire chauffer les biberons? Oui, l’APJTM possède un petit micro-ondes et un chauffe-biberon.
  • Est-ce que les allées entre les tables des vendeurs sont assez espacées pour que ma poussette double puisse passer facilement?
    Avant l’ouverture du bazar oui… Mais avec l’achalandage, c’est parfois bien difficile de passer tout seul! C’est tout dire!
  • Ma cousine aimerait venir avec moi et mon conjoint au bazar, est-ce possible?
    Oui, vous pouvez avoir jusqu’à deux invités par carte de membre! Pourquoi ne pas inviter aussi votre voisine?
  • Mon conjoint sera absent, mais mes parents m’accompagneront ainsi que ma sœur, pourrons-nous tous entrer vu que mon conjoint ne sera pas là?
    Malheureusement non, un de vos invités devra rester en dehors de la salle jusqu’à l’ouverture du bazar pour le grand public, à 10h00. Nous limitons l’accès au bazar à deux invités par carte de membres afin de privilégier les membres de l’APJTM qui ont besoin de deux ou trois fois plus de matériel que les parents de «juste un enfant à la fois» !
  • J’ai un long trajet à faire pour me rendre au bazar, pourrais-je entrer plus tôt?
    L’entrée des membres se fait à partir de 8h45 seulement.
  • Comme je suis enceinte, pourrais-je avoir priorité à la salle des gros articles, car j’ai besoin de tout ?
    Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est d’arriver tôt! Comment tôt? Et bien… tôt-tôt… presque comme lors d’un «boxing day» ! Dès 7h le matin, il n’est pas rare de voir des membres déjà en file d’attente pour avoir la chance d’y faire leur entrée dès l’ouverture à 8h45.

    Cela vous paraît tôt !! Pensez aux dévoués bénévoles qui sont sur place dès 5h00 le matin afin de voir à la préparation et au bon déroulement de la journée.

    Vous avez d’autres questions sur le bazar, n’hésitez pas à contacter notre Vice-Président Jean-François Fortin, il se fera grand plaisir de vous répondre.

Veuillez noter que les inscriptions des vendeurs se font uniquement par téléphone. La période d’inscription sera « en ligne » très prochainement.  Merci de votre collaboration.

Et bon bazar!